fbpx
  • Langue

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Tout le monde est présent sur les réseaux sociaux, mais lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs réseaux à usage professionnel, les choses se compliquent un peu. Une petite réflexion préalable est nécessaire pour mettre au point une stratégie social media efficace dont la première étape consiste à choisir le réseau social adapté à son activité. Hollispot a choisi de s’attarder sur trois réseaux sociaux dominants : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Facebook, un réseau social multi-usages pour les entreprises B2C

Facebook, doyen des réseaux sociaux, reste un réseau social très attractif avec ses 33 millions d’utilisateurs actifs en France1, tout particulièrement pour les entreprises B2C. Toutes les générations sont présentes sur Facebook, même s’il est considéré comme un vieux réseau par les plus jeunes. Pour avoir une présence efficace sur Facebook, les entreprises devront prendre le temps de développer une communauté, susceptible de s’engager pour elles et d’accroître leur notoriété. Les images sont les contenus les plus partagés sur le réseau social et constituent un bon moyen d’élargir la communauté de l’entreprise. De belles photos, bien travaillées, seront facilement relayées et doperont sa visibilité. On ne vous le dira jamais assez : sachez créer de l’émotion ! Le conseil est présent un peu partout, mais il garde toute sa valeur !

Facebook, c’est aussi pour les entreprises B2B

Pour les entreprises ciblant un public professionnel, Facebook reste un réseau social intéressant, car massivement utilisé. Mais, elles doivent y doser leur présence et être actives sur d’autres réseaux sociaux, plus adaptés à leurs besoins. La publicité payante leur permet notamment d’accéder à une audience fine et de réellement optimiser leur présence sur Facebook.

Twitter, le réseau des influenceurs et du B2B

Twitter est le réseau live, spécialisé dans le microblogging, une spécificité qui ne permet pas toujours aux entreprises de bien évaluer l’intérêt d’une présence sur le réseau. Pourtant, il est fréquenté par les influenceurs les plus pointus, journalistes et blogueurs, la haute sphère de l’influence en quelque sorte ! Les entreprises fonctionnant en B2B peuvent repérer ceux de leur secteur. En entrant dans leur zone d’influence, elles auront immédiatement accès à une cible qualifiée et bénéficieront de la notoriété de ces personnes influentes. Twitter constitue aussi un excellent outil de veille pour les entreprises, qui peuvent y repérer les sujets susceptibles d’intéresser leur cible et de nourrir leur stratégie de communication.

Twitter en mode B2B : gérer un SAV

Twitter permet d’entrer en contact directement avec des prospects ou des clients, de connaître leurs besoins et de mieux évaluer leurs attentes. La possibilité de développer un SAV sur Twitter peut s’avérer très payante, à condition d’être présent en permanence sur le réseau et d’avoir une communication bien adaptée. Autant dire qu’il vaut mieux confier ce travail à un spécialiste, un community manager talentueux, qui tel un ange gardien veillera en permanence sur le compte social de l’entreprise. Il saura gérer sa présence avec efficacité et profiter de la moindre opportunité pouvant aider à doper sa notoriété. Un bon community manager est doté de super pouvoirs : neutraliser un troll ou transformer un bad buzz en coup de pub magistral !

Instagram, réseau de l’image et du BtoC

Intégrer Instagram permet de profiter des multiples possibilités de la communication visuelle. Les images sont très appréciées du public : a titre d’exemple, un article accompagné d’une image génère en moyenne 94 % de vues supplémentaires par rapport à un article qui n’en n’a pas.2 Les utilisateurs des réseaux sociaux n’échappent pas au pouvoir des images, elles favorisent leur engagement. Cette spécificité n’a pas échappé aux marques du secteur BtoC, qui intègrent Instagram à leur stratégie marketing, plus particulièrement celles de la mode, du luxe et de l’automobile. Car, sur Instagram, pas question de passer inaperçu, on brille de mille feux !

LinkedIn, LE réseau B2B par excellence

LinkedIn est souvent perçu comme un réseau un peu haut de gamme regroupant des professionnels très qualifiés. Aux Etats-Unis, 50 % des diplômés de l’enseignement supérieur sont inscrits sur LinkedIn2 et le réseau concentre bon nombre de hauts revenus. Les particularités du réseau en font un outil de choix pour travailler son personal branding. Cela n’a pas échappé aux recruteurs qui apprécient LinkedIn pour repérer les profils les plus porteurs. Les jeunes diplômés l’utilisent pour trouver leur premier emploi, les plus âgés pour (re)prendre contact avec des personnes susceptibles de les aider à doper leur carrière. Pour les entreprises B2B, LinkedIn est un outil de prospection permettant d’assurer la veille de leur secteur, que ce soit pour surveiller les activités des principaux concurrents ou repérer de futurs partenaires commerciaux. Mais, le réseau est aussi un outil de fidélisation, une plate-forme où l’entreprise peut montrer son expertise en postant ou relayant auprès de ses clients des contenus de qualité.

Sources : 1. Tiz – 2. Pew Research Center

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]