fbpx
  • Langue

Comment soigner sa présence sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font maintenant partie du quotidien des Français, 69 % d’entre eux les consultent au moins une fois par jour1. Aucun autre média ne permet de toucher aussi facilement une cible aussi large. Mais, avoir une présence social media efficace nécessite de bien connaître le fonctionnement des principaux réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram et LinkdIn.

Pourquoi est-il si important de bien gérer sa présence sur les réseaux sociaux ?

On pourrait facilement se dire qu’il suffit d’ouvrir un compte sur un réseau social et de l’alimenter avec quelques posts de temps en temps pour avoir une présence social media satisfaisante. Ce serait quand même un peu sous-estimer l’importance des réseaux sociaux et, surtout, passer à côté d’opportunités intéressantes. Mieux vaut donc bien connaître les réseaux sociaux afin d’en exploiter toutes les possibilités et d’éviter tout faux pas.

Bien communiquer sur les médias sociaux : l’e-réputation

Diffuser des contenus au hasard, selon son humeur, n’est pas sans conséquences, car tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux peut être republié et facilement échapper au contrôle de son auteur. Intervient alors un concept un peu bizarre, pouvant même prêter à sourire : l’e-réputation, critère d’évaluation globale de la présence de chacun sur les supports numériques, qui aura de plus en plus d’importance au fil du temps. Que l’on soit un blogueur ou une entreprise une stratégie social media bien pensée permet de maintenir une e-réputation irréprochable.

Alors, comment optimiser sa stratégie social media ?

Définir ses objectifs et connaître son audience

Savoir où l’on va et qui l’on veut toucher permet de mettre en place la machine de guerre (douce) et de faire une entrée sans faute dans la sphère social media. Les objectifs d’un blogueur et d’une entreprise ne sont évidemment pas les mêmes. L’un ou l’autre cherche peut-être à accroître sa notoriété, à gagner en visibilité, à créer du trafic sur un site web, à toucher de nouveaux prospects, à fidéliser des clients, ou simplement à vendre davantage de produits, autant d’objectifs exigeant la mise en place de moyens différents. Un autre point essentiel est de bien connaître son audience, les critères démographiques et socio-économique qui la définissent. En connaissant l’audience, on peut cerner sa problématique et ses centres d’intérêt, lui proposer des contenus pertinents et adapter son style de communication.

Créer un profil efficace

Le profil vaut la peine que l’on s’y arrête, il doit être suffisamment flatteur et attractif pour donner envie au visiteur d’aller plus loin. Il constitue votre carte de visite ou la vitrine de votre entreprise, mieux vaut donc faire bonne impression ! Les photos donnent immédiatement le ton : approche ludique ou plus sérieuse, orientation BtoC ou BtoB, etc., les photos aident le visiteur à comprendre immédiatement s’il est au bon endroit. La sphère social media est large et l’audience très sollicitée, pour favoriser l’engagement mieux vaut donc mettre en avant les avantages réservés à vos abonnés : primeur de l’information, conseils, concours, réductions, participations à des événements, etc., sont autant de petites attentions susceptibles de faire la différence.

Quels contenus poster sur les réseaux sociaux ?

Vous avez identifié votre audience, il va maintenant être facile de cerner ses centres d’intérêt et sa problématique. Cela va vous aider à établir votre stratégie éditoriale et à publier des contenus intéressants pour vos abonnés. Contenus ludiques, nouvelles de votre secteur d’activité, astuces, conseils pour les aider dans leur quotidien ou leur métier… Ces publications à forte valeur ajoutée ont de fortes chances d’être likées, partagées, commentées. En voyageant sur les réseaux sociaux, elles gagnent en visibilité et vous aident à atteindre vos objectifs. En adoptant un rythme de publication régulier et savamment dosé, ni trop, ni trop peu, vous instaurerez un rituel attendu par vos abonnés.

 


Hollispot vous permet d’automatiser toutes vos publications sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Elles atteignent votre cible avec une parfaite régularité et à l’heure souhaitée !


 

Tisser des liens avec votre communauté

Les réseaux sociaux abolissent les barrières traditionnelles et les distances, favorisent les interactions entre des personnes ayant des goûts ou des intérêts communs ou travaillant dans le même secteur. Un de leurs principaux avantages est d’instaurer une proximité entre leurs utilisateurs. Animer une communauté, c’est entretenir cette proximité. Vous y parviendrez en interagissant avec vos abonnés, en répondant à leurs questions, en les remerciant pour leurs contributions, en partageant vos succès… Les réseaux sociaux sont des lieux privilégiés pour développer des liens de connivence et d’authenticité dans un monde où ces valeurs apparaissent de plus en plus essentielles. C’est l’occasion de partager quelques informations exclusives, de faire découvrir les coulisses de votre entreprise, de présenter les membres de votre équipe, d’organiser des rencontres IRL… Le caractère authentique de votre communication participera au succès de votre compte social !

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]