fbpx
  • Langue

Comment réaliser de belles photos sur Instagram à partir d’un smartphone ?

Instagram a su séduire un milliard d’utilisateurs dans le monde.* Attractifs et faciles d’accès, les visuels, photos et vidéos, ont l’avantage de plaire à tous les publics et d’adopter un langage universel qui se passe de traducteur. Mais, revers de la médaille, la production sur Instagram est tellement abondante, qu’il vaut mieux produire des photographies de qualité pour susciter un maximum d’engagements. Hollispot vous livre quelques conseils pour réussir de belles photos sur Instagram, même à partir d’un simple smartphone.

Débuter sur Instagram avec un smartphone : est-ce une bonne idée ?

Même s’il est préférable d’utiliser un appareil photo, il est possible de réaliser des photos de qualité avec un smartphone. Les nombreux outils disponibles sur Instagram permettent d’améliorer le rendu des photos et transforment un cliché pas tout à fait irréprochable en un produit fini tout à fait acceptable. A moins d’être un photographe professionnel ou un mordu de photographie, personne ne se déplace en permanence avec un appareil photo, mais pratiquement tout le monde a un smartphone dans sa poche. Il présente l’avantage d’être utilisable à tout moment, de pouvoir saisir des événements sur le vif et de réaliser des clichés originaux, privilégiant réalisme et singularité.

Le smartphone, un moyen simple de découvrir la photo

Le smartphone a l’avantage de faciliter l’accès à la photographie, de tester sa créative, avant d’investir dans un matériel plus évolué et plus onéreux. Beaucoup vous diront que l’on ne devient pas photographe en utilisant un smartphone. Ils ont sûrement raison, mais il peut révéler des vocations. Quoi qu’il en soit, le meilleur des appareils photo au monde ne peut suffire, à lui seul, à produire de belles photos. Ce sont avant tout les qualités créatives du photographe et ses connaissances techniques qui permettront de parvenir à cet objectif.

Instagram et le marketing d’entreprise

Quand le compte Instagram est destiné à nourrir la stratégie marketing d’une entreprise, il est encore plus important que la qualité soit au rendez-vous. Chaque photo participe à la construction de l’identité de l’entreprise et nourrit son storytelling, l’amateurisme et le travail bâclé y a bien peu de place. Les photographies présentes dans le feed Instagram s’intègrent dans la stratégie social media de l’entreprise et doivent être d’une qualité suffisante pour répondre aux objectifs d’acquisition et de fidélisation de clientèle. Cela ne se limite pas à un aspect purement technique, mais aussi à une cohérence dans le choix des sujets et des mises en scène.

 


 

Hollispot, éditeur haut de gamme, permet la prévisualisation de vos posts. Fini les mauvaises surprises, vos publications sont belles. Un point, c’est tout !

 


Quels sont les ingrédients d’une bonne photo sur Instagram ?

photo instagram

Il existe une part de chance dans la réussite d’un bon cliché : être au bon endroit au bon moment. A l’instar des photographes de rue qui ne se séparaient jamais de leur Rolleiflex, les utilisateurs de smartphone peuvent capter ces instants de grâce qui font une grande photo. C’est le fruit du hasard, vous diront certains. Oui, mais encore faut-il être ouvert à ce que le hasard peut proposer. Ne serait-ce pas ce qui fait un bon photographe ?

Quelques astuces techniques pour réaliser de bonnes photos sur Instagram

Sur Instagram, quel que soit le matériel utilisé, même s’il s’agit d’un smartphone, il est toujours intéressant de garder en tête quelques principes de base :

  1. La règle des tiers
    Le photographe débutant a tendance à placer intuitivement le sujet principal au centre de sa composition, ce qui n’est pas forcément la meilleure idée. La règle des tiers se base sur un découpage de l’écran par deux lignes horizontales et deux lignes verticales, ce qui offre un quadrillage en neuf parties égales. L’instagrammeur peut activer cette grille sur son smartphone ou simplement l’imaginer. Les éléments importants doivent être placés sur les lignes verticales ou horizontales, selon l’orientation des sujets principaux, ou aux intersections, qui constituent les zones fortes de l’image.
  2. Des sujets bien éclairés
    Bien qu’il soit parfois nécessaire d’utiliser un éclairage artificiel, l’éclairage naturel est à privilégier, car il offre un bien meilleur rendu. Beaucoup de photographes amateurs privilégient le plein soleil pour réaliser leurs photos. Pourtant, une couverture nuageuse permet de réaliser de très bons clichés, avec de jolies nuances. Lorsqu’il est possible de programmer la séance photo, les meilleurs moments de la journée sont le matin et le début de soirée. La lumière rasante propre à ces heures est douce et diffuse. Les ombres sont moins marquées et les volumes ressortent mieux. Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser de belles photos.
  3. Soyez créatifs, imaginez des angles originaux
    La photo est un travail créatif, n’hésitez pas à tester des angles originaux pour vos prises de vue. Vos abonnés aiment être surpris, ils apprécieront sûrement ces nouvelles perspectives rompant avec la monotonie de photos trop formatées.
  4. Soignez l’arrière-plan de vos photos
    Un fond uni met le sujet principal en valeur. Vous pouvez aussi choisir de flouter l’arrière-plan. Ces techniques permettent de focaliser l’attention du public sur le sujet. D’une manière plus générale, choisissez des couleurs en cohérence avec les autres photos de votre feed Instagram. L’ensemble doit éviter toute cacophonie de couleurs et rester agréable à l’œil.

Un dernier conseil, pour programmer toutes vos publications sur Instagram, pensez à Hollispot, la solution de gestion social media la plus rentable du marché !

*Source : Tiz

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]