fbpx
  • Langue

Comment intégrer les réseaux sociaux à la communication des entreprises ? (1ère partie)

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables à la communication des entreprises, mais nécessitent la mise en place d’une stratégie soignée. Hollispot vous propose de vous attarder sur quelques aspects essentiels de la communication social media des entreprises. Un deuxième article sera consacré aux actions à mener pour l’améliorer. En avant !

Adapter les réseaux sociaux à la communication d’entreprise

Imaginés initialement pour faciliter les échanges entre amis, les réseaux sociaux ont montré ultérieurement qu’ils pouvaient parfaitement s’adapter aux besoins de l’entreprise. Qu’ils soient réservés à des usages privés ou professionnels, leurs principes de fonctionnement restent les mêmes, mais doivent être nécessairement adaptés à la communication d’entreprise.

Sur les réseaux sociaux les nouvelles vont vite

Sur les réseaux sociaux, les nouvelles ont tendance à se propager telle une traînée de poudre. Cette spécificité présente un intérêt évident pour les entreprises, qui peuvent ainsi toucher leurs cibles et atteindre leurs objectifs plus rapidement qu’avec les médias classiques. Mais, les réseaux sociaux sont aussi une arme à double tranchant car, le moindre faux pas peut très vite prendre des proportions inattendues et difficilement contrôlables.

Une communauté sociale taillée pour les besoins de l’entreprise

Comme n’importe quel autre acteur de la sphère social media, l’entreprise doit savoir fédérer et animer une communauté. Dans le cadre d’un usage professionnel, il ne s’agit ni d’amis, ni de relations partageant des passions communes, mais de prospects et de clients qui entretiennent une relation particulière avec l’entreprise. Le ton adopté pour échanger avec eux est plus direct, moins formel que celui habituellement adopté par les entreprises. Tout ce travail de communication est attribué au community manager, pivot de la stratégie social media de l’entreprise.

Quels sujets aborder sur les réseaux sociaux ?

Surfer sur une thématique tendance est bien tentant, car elle englobe des sujets susceptibles de favoriser l’engagement et les partages et d’enclencher ainsi l’effet boule de neige espéré. Mieux vaut ne pas trop s’emballer pour autant et se poser quelques questions avant de poster tout contenu à priori porteur. Certains sujets particulièrement sensibles, comme la religion, la politique ou le sexisme, appartiennent à cette catégorie à haut risque et doivent être traités avec la plus grande précaution.

D’une manière générale, bien mesurer l’impact que peuvent avoir vos posts apparaît comme une précaution élémentaire. A court terme, contribuent-t-ils à atteindre vos objectifs de campagne ? A plus long terme, sont-ils en cohérence avec l’image que vous souhaitez véhiculer ? Participent-t-ils à nourrir votre storytelling ? Ne jamais oublier que vos comptes sociaux font partie intégrante de la communication de votre entreprise et doivent rester en parfaite cohérence avec sa stratégie de communication globale.

La qualité des posts, un critère essentiel

Vos posts sur les réseaux sociaux auront le succès escompté s’ils sont de qualité et pertinents pour votre audience. Evitez toujours de poster pour poster, car tout contenu bas de gamme risque de décevoir votre audience. Au contraire, en produisant des contenus de qualité, accessibles et agréables à consulter et à partager, vous maximiser vos chances de fédérer une communauté d’abonnés fidèles, qui se feront un plaisir de relayer vos posts auprès de leur entourage.

Pourquoi miser sur l’originalité ?

Dans un monde de plus en plus formaté, toute forme de singularité se présente comme un véritable atout. Vos abonnés vous suivront parce qu’ils apprécieront votre style, votre ton, la qualité de vos contenus et la façon dont vous les présenterez. En développant un style personnel, vous déplairez forcément à quelques-uns, mais vous pourrez aussi attirer l’attention d’une communauté fidèle et engagée, raison même de votre présence sur les réseaux sociaux.

Des réseaux sociaux en quête d’authenticité

Vos clients vous suivent sur les réseaux sociaux parce qu’ils cherchent à établir de nouveaux rapports avec vous, quelque chose qui ressemblerait à une relation plus humaine. Votre entreprise ne se résume pas à un logo derrière lequel une ruche bourdonnante de robots s’activerait. Elle rassemble au contraire de “vraies” personnes ressemblant presque trait pour trait à votre clientèle. Pourquoi continuer à cacher votre équipe, vos employés et vos collaborateurs alors qu’ils sont de si précieux alliés ?

L’employee advocacy : votre équipe prend la parole sur les réseaux sociaux

Dans cette quête d’authenticité, les membres de votre entreprise ont en effet un rôle intéressant à jouer. On parle de plus en plus d’employee advocacy, mécanisme par lequel les hommes et femmes d’une entreprise sont mis à contribution pour la promouvoir, tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Ne cachez plus vos collaborateurs. Pourquoi ne pas publier quelques photos les montrant occupés à leurs tâches quotidiennes ou des vidéos faisant découvrir au public les coulisses de votre entreprise ? C’est aussi l’occasion pour les managers et chefs d’entreprise de se mettre en avant et de montrer qu’ils sont finalement des êtres humains comme les autres. Une grande idée !

Une toute dernière action à engager pour assurer à votre entreprise une présence remarquable sur les réseaux sociaux : choisir Hollispot, la solution de gestion social media la plus performante du moment !

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]