fbpx
  • Langue

Comment élargir sa communauté LinkedIn ?

Développer une communauté sur LinkedIn suppose de s’adapter au style de communication d’un réseau social un peu particulier. Vous aurez bien peu de chances de construire une communauté sur LinkedIn en appliquant les astuces qui fonctionnent sur d’autres réseaux. Sur LinkedIn, on n’entre pas sans frapper et on soigne un peu les formes, car le réseau social mise avant tout sur le sérieux et l’expertise professionnelle. Hollispot, qui est certifié LinkedIn Marketing Partner, vous souffle quelques conseils pour faire une entrée remarquée sur le réseau !

LinkedIn, une communauté à vocation professionnelle

Lorsqu’on arrive sur LinkedIn, on est tout de suite frappé par l’apparence sobre, voire un peu austère, du réseau. Ici, tout est mis en œuvre pour se démarquer des réseaux sociaux grand public et dégager une impression de sérieux et de professionnalisme. L’utilisateur habitué à Facebook ou Twitter doit se préparer à changer un peu ses habitudes pour utiliser LinkedIn de manière efficace. Les membres de LinkedIn fréquentent le réseau à des fins professionnelles, pour faire connaître leur entreprise, enrichir leur carnet d’adresses ou travailler leur personal branding. On y trouve aussi nombre de recruteurs et chasseurs de tête en quête perpétuelle de quelques perles rares qui seraient passées entre les mailles de leurs filets.

Quels codes et langage adopter pour construire une communauté LinkedIn ?

Communiquer sur LinkedIn exige de connaître quelques principes de fonctionnement élémentaires, d’adapter son style de communication, afin de bien tirer parti de toutes les possibilités du réseau. LinkedIn permet de travailler visibilité et notoriété des entreprises et des individus, d’entrer en contact avec des personnes influentes de son secteur d’activité, peu accessibles par d’autres moyens, et d’engager le dialogue avec eux. C’est la qualité et la pertinence de vos interventions qui donneront envie à vos interlocuteurs d’échanger avec vous. Vous devez aussi savoir doser votre présence sur le réseau et intervenir à bon escient, vous serez davantage jugé sur la qualité de vos interventions que sur leur quantité. Dans la vie réelle, l’orateur brillant a le pouvoir de suspendre à ses lèvres le plus indiscipliné des élèves. Sur LinkedIn, les échanges productifs auront le même pouvoir, ils favoriseront partages et recommandations, très favorables à l’élargissement de votre communauté.

Bâtir une communauté LinkedIn, c’est avant tout savoir se démarquer !

Une fois bien intégrées toutes les spécificités du réseau et ses atouts, il reste à savoir comment organiser une stratégie LinkedIn performante. LinkedIn est un média sur lequel on n’existe que par une présence régulière et aussi une capacité à démontrer sa singularité. Sur LinkedIn comme ailleurs, seuls les profils remarquables seront remarqués. En participant à la vie de la communauté, en s’intéressant aux autres membres et en échangeant sur des centres d’intérêt communs, on construit petit à petit un profil LinkedIn en tout point re-mar-qua-ble. Dans le monde réel, c’est ce qu’on appelle briller en société !

Développer une communauté de prospects sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau bien adapté au social selling BtoB. Les entreprises en phase d’acquisition peuvent développer leur vivier de prospects en acquérant une visibilité auprès d’un public ciblé et l’engager dans le tunnel de conversion. Mais, LinkedIn permet également d’entretenir un lien privilégié avec la clientèle existante et de la fidéliser. Le monde numérique déborde d’offres commerciales de toutes sortes. Vos cibles, comme toute identité présente dans le monde numérique, sont surexposées à ce forcing commercial, avec l’effet de saturation qui en découle. Le commercial venant bille en tête présenter son produit risque bien de faire une carrière assez courte sur LinkedIn. En soignant son approche, en échangeant avec ses prospects sur des sujets qui les intéressent, il aura sûrement de bien meilleurs résultats. Mais, pour cela Hollispot vous fait confiance : vous agirez, selon votre habitude, avec tact et délicatesse !

Quels outils utiliser pour développer une communauté LinkedIn ?

Après la théorie, passons à la pratique. Il existe différents moyens et outils pour construire et développer une communauté sur LinkedIn  :

  • en publier des posts ou en faisant des liens vers des articles personnels, vous mettrez votre entreprise ou votre profil en valeur ;
  • en relayant les posts d’autres utilisateurs, vous montrerez l’intérêt que vous leur portez ;
  • en participant à des groupes de discussion et en y partageant des publications pertinentes, vous montrerez votre expertise ;
  • n’hésitez pas à agrémenter vos posts d’images, car elles favorisent l’engagement de votre audience : un post agrémenté d’une image génère près de deux fois plus de commentaires que celui qui n’en comporte pas.*

Hollispost, la solution d’automatisation innovante dédiée au community management, vient d’acquérir le statut officiel de LinkedIn Marketing Partner. Hollispsot met tous les outils de publication offerts pas LinkedIn à disposition des community managers. Pour toutes vos publications sur LinkedIn pensez efficacité, pensez Hollispot !

*Source LinkedIn

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 2 Moyenne: 4.5]