fbpx
  • Langue

Comment créer un planning éditorial ?

Indispensable aux community managers, le calendrier éditorial constitue l’armature de leur stratégie de publication. D’un seul coup d’œil, ils peuvent visualiser les contenus, les profils, les réseaux sociaux et les dates de publication. Un planning éditorial bien pensé permet d’optimiser leur présence sur les réseaux sociaux et d’adopter une stratégie cohérente, parfaitement en phase avec la charte éditoriale établie par les clients. Enfin, la possibilité de programmer les posts et de gérer la diffusion de toutes les publications bien en amont évitera tout stress au community manager !

Le planning éditorial, une base de travail essentielle

Même si la mise en place d’un calendrier éditorial demande un peu de temps et de réflexion, il s’agit d’un investissement très avantageux, car il va considérablement faciliter le travail de publication sur les médias sociaux par la suite. Il se construit à partir de paramètres intégrant les spécificités de chaque réseau social, de l’audience à laquelle on s’adresse, du secteur d’activité dans lequel on évolue (BtoC ou BtoB) et de l’objectif des posts : vendre un produit ou un service, fidéliser la clientèle, favoriser l’engagement, élargir une communauté d’abonnés, etc. Hollispot facilite beaucoup ce travail en permettant la création d’un nombre illimité de calendriers éditoriaux pour une publication vraiment sur mesure, parfaitement adaptée aux clients et aux sujets de publication.

Qu’est-ce qu’un bon planning éditorial ?

Le croisement de tous ces paramètres détermine le choix des thématiques et des sujets, des réseaux sur lesquels ils seront publiés, des jours et heures de diffusion. Tous ces éléments synthétisés sous forme d’un tableau constituent le calendrier éditorial. Une fois ce travail réalisé, le community manager peut vérifier la cohérence de l’ensemble des posts et, plus globalement, leur compatibilité avec la charte éditoriale établie par le client. La programmation des posts, bien en amont, permet de gérer efficacement les publications, d’assurer une diffusion non-stop, y compris pendant les périodes creuses et les vacances, une mécanique parfaitement huilée assurant une diffusion redoutablement efficace.

Choisir le bon tempo : à quel moment publier ?

Choisir le meilleur horaire de publication est toujours une décision complexe, car elle nécessite de prendre en compte des paramètres multiples. Preuve en est les nombreuses statistiques réalisées sur le sujet proposent des solutions toutes faites, qui ne peuvent répondre qu’à des problématiques simples. Pour parvenir à ses objectifs, le community manager doit affiner sa stratégie et l’adapter en fonction du client, du réseau social, de l’objectif à atteindre, du type de cible et de sa problématique. Une phase de test est ensuite nécessaire pour évaluer les performances des horaires choisis.

  • Pour l’aider, le community manager dispose des outils analytiques mis à sa disposition par les réseaux sociaux. Ces données permettent de savoir à quel moment son audience se connecte et à quelle heure elle poste ses commentaires, des informations très utiles pour poster à bon escient !
  • Une veille de la concurrence est un autre moyen de définir les horaires susceptibles d’augmenter l’efficacité de ses posts !

Exploitez toutes les ressources d’un calendrier éditorial automatisé !

Les community managers le savent bien, les réseaux sociaux ne dorment jamais ! Un planning éditorial bien pensé, adossé à une solution d’automatisation performante, assurera à leurs posts sociaux le succès qu’ils méritent. L’automatisation des publications permet d’avoir une présence permanente, de profiter pleinement de tous les événements marquants du calendrier. Noël, fêtes religieuses, Saint Valentin, fêtes des mères et des pères, vacances, rentrée des classes, etc., sont autant d’occasions à exploiter pour accroître les performances de leurs posts. Mais, une analyse beaucoup plus fine permet d’occuper l’espace-temps tout entier, d’optimiser toutes les plages horaires : les heures chaudes, bénéfiques au business, mais aussi les heures froides, plus favorables à l’engagement. Là encore, le community manager aura soin d’adapter sa stratégie à sa clientèle et à ses objectifs.

La multi-diffusions booste les performances de votre calendrier éditorial !

L’automatisation des publications autorise la diffusion simultanée d’un post sur plusieurs profils sociaux, afin d’être sûr de toucher une cible, de plus en plus social addict, toujours plus versatile et mouvante, présente sur plusieurs réseaux à la fois. La multi-diffusions permet de gagner en impact, même s’il paraît raisonnable d’adapter le message aux codes en usage sur chaque réseau social ! Hollispot autorise la diffusion d’un post sur un nombre illimité de profils sociaux. En adoptant Hollispot, vous êtes sûr d’atteindre votre cible où qu’elle se trouve !

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]