fbpx
  • Langue

Comment communiquer avec les ados sur les réseaux sociaux ?

Après une dizaine d’années de croissance continue, les réseaux sociaux sont ancrés dans les habitudes d’un public très large. Pour les adolescents, digital natives, le “monde d’avant”, celui où les réseaux sociaux n’existaient pas, apparaît comme une époque étrange et particulièrement ennuyeuse. Les adolescents sont massivement présents sur les réseaux sociaux : plus de 90 % des 15-18 ans sont inscrits sur plusieurs réseaux sociaux.* Pour les marques, les réseaux sociaux sont un moyen de toucher les adolescents de manière informelle, à partir d’outils de leur quotidien.

Pourquoi capter l’attention des adolescents ?

ados

Les jeunes sont une cible intéressante pour les marques, et pas seulement pour celles qui commercialisent des produits qui leur sont spécifiquement destinés. Beaucoup d’autres marques peuvent trouver un intérêt à capter l’attention des adolescents, car il ne faut pas oublier qu’ils jouent un rôle prescripteur auprès de leurs parents. Dans une perspective d’investissement à plus long terme, les adolescents d’aujourd’hui étant aussi les consommateurs de demain, les séduire maintenant, permet aux marques de mieux les fidéliser par la suite.

Comment communiquer avec les ados sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’entrer en interaction avec les ados. Pour être efficaces, les marques doivent néanmoins connaître leurs codes et leurs valeurs. S’ils ne sont pas nécessairement opposés à la publicité, ils attendent un minimum de personnalisation pour s’y intéresser. Ils raffolent de mode, de musique et de sport, certaines marques ont évidemment plus de chances que d’autres de tirer leur épingle du jeu. Les autres peuvent augmenter leurs chances d’atteindre la cible adolescente en reprenant les codes propres à ces univers dans leur communication, le nec plus ultra consistant en un savant mélange de mode, de musique et de sport. Il faut alors s’attendre à une adhésion maximale de la part des adolescents !

Quels sont les réseaux sociaux favoris des adolescents ?

Les adolescents utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis et leur famille, partager et publier des contenus. Présents sur différents réseaux, ils choisissent le plus approprié en fonction de leurs besoins et de leurs interlocuteurs. Quand il s’agit de discuter avec la famille, ils apprécient Facebook, un réseau sage, où ils peuvent retrouver leurs grands-parents pour discuter du cadeau idéal pour Noël ou leur prochain anniversaire. Lorsqu’il s’agit de s’amuser avec leurs copains, ils préfèrent visionner, publier et partager des vidéos sur des réseaux 100 % visuels, comme Instagram. Pour discuter un peu, ils privilégient les SMS et les messageries instantanées, parfaitement adaptés à une génération qui n’apprécie guère de perdre du temps en phrases inutiles.

Une communication social media adaptée aux adolescents

Les adolescents ont généralement une faible capacité d’attention. Sollicités en permanence, ils ont pris l’habitude de zapper facilement d’un contenu à l’autre. Pour espérer être lu, il est nécessaire d’adapter la communication écrite et de la limiter à des textes brefs et percutants, accompagnés d’émojis, toujours très utiles pour créer un climat de connivence et apporter des nuances à un message qui pourrait vite prendre une allure trop sérieuse. Mais, si vous voulez vraiment retenir leur attention, mieux vaut encore opter pour la communication non verbale en utilisant des photos, des GIFs, des vidéos ou des contenus éphémères, comme les stories sur Instagram.

 


 

Rendez vous irrésistible auprès des adolescents en insérant de beaux visuels à vos posts sociaux ! Hollispot vous permet d’ajouter des vidéos, GIFs, images et albums photos à toutes vos publications social media. En choisissant Hollispot, vous êtes sûrs d’être toujours remarquables !

 


 

Les contenus éphémères, les favoris des ados

On reproche souvent aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux d’être gravés dans le marbre, totalement inamovibles. Il peut être très préjudiciable d’entendre parler d’un post remontant aux années collège dix ans après sa publication. Avec les contenus éphémères, le risque s’éloigne enfin, et les utilisateurs peuvent davantage laisser libre-court à leur spontanéité. Cet aspect n’a pas échappé aux adolescents, qui ont largement plébiscité ce format, autant apprécié pour sa fugacité que pour son authenticité. Peu importe si la chorégraphie de Chloé n’atteint pas la perfection de celle d’une Beyoncé, la vidéo de son exploit s’effacera de toute façon au bout de 24h, une fugacité susceptible de lever pas mal d’inhibitions !

Les Stories Instagram, une vraie bonne idée pour le réseau 100% images !

En lançant les stories, Instagram a pris un tournant décisif, lui permettant de faire jeu égal avec des concurrents spécialisés dans les vidéos éphémères. De leur côté, les marques ont vite perçu l’intérêt des stories pour dynamiser leur communication et rajeunir leur cible. Les stories permettent de multiplier les interactions avec l’audience, en organisant, entre autres, des jeux et des sondages, ou en lançant des invitations à des événements, autant de petites attentions toujours très appréciées des jeunes générations. Quel privilège de donner son avis sur un produit ou de participer à un jeu pour gagner une paire de baskets de rêve ! Les stories Instagram ont réservé encore quelques bonnes surprises aux marques, car, si le but initial était clairement de rajeunir leur cible, elles ont permis d’aller au-delà de cet objectif en touchant une audience beaucoup plus large.

*Source : Génération Numérique – “Les 11-18 ans et les réseaux sociaux en 2017”

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]