fbpx
  • Langue

Comment bien choisir un hashtag ?

L’hashtag est ce petit mot clé très utile qui vous donne un accès direct à un contenu pertinent. Sur Twitter et Instagram, il est devenu un élément essentiel de la panoplie du community manager. Hollispot vous en dit un peu plus sur les hashtags et la manière de bien les utiliser.

Pourquoi utiliser des hashtags ?

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont très sollicités et souvent exposés à des contenus qui ne les intéressent pas vraiment. Tout moyen leur permettant d’accéder à une information plus pertinente est bienvenu. Au milieu de la marée de publications diffusées chaque jour sur les réseaux sociaux, les hashtags permettent de trouver celles qui sont le plus en phase avec leur problématique et leurs centres d’intérêt.

Les hashtags, l’accès à des audiences bien ciblées et engagées

Les hashtags ne sont pas uniquement utiles aux blogueurs et influenceurs, les entreprises ont tout à gagner à les intégrer à leur stratégie social media. Ce petit dièse n’a l’air de rien, mais il leur permet de catégoriser leurs produits et services, et de gagner en visibilité auprès d’audiences bien ciblées. Exposées à des contenus qui les intéressent vraiment, ces audiences sont également beaucoup plus enclines à s’engager :

 


 

les tweets accompagnés d’un hashtag génèrent deux fois plus d’interactions que ceux qui n’en ont pas.*

 


 

Ces interactions facilitent la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux et augmentent la portée des publications auprès de cibles qualifiées ! Quoi de plus tentant, n’est-ce pas ?

Sur quels réseaux sociaux utiliser les hashtags ?

Bien que la plupart des réseaux sociaux permettent la création d’hashtags, ils sont surtout utilisés sur Twitter et Instagram. Twitter étant l’inventeur de l’hashtag, il est évidemment très utilisé sur le réseau. Instagram est l’autre réseau où l’utilisation des hashtags est la plus pertinente, car ils permettent d’y acquérir de la visibilité. Les spécificités d’Instagram, réseau 100 % visuel, demandent d’adapter les outils de référencement. Même si l’hashtag ne peut suffire, à lui seul, à assurer le référencement d’un compte Instagram, il demeure un outil très intéressant à exploiter.

 


 

Avec Hollispot, testez la simplicité de la programmation simultanée. Programmez le même contenu sur plusieurs réseaux sociaux en un seul clic ! Tout est tellement plus facile avec Hollispot !

 


Qu’est-ce qu’un bon hashtag ?

Les hashtags ne parviendront à remplir leur mission que s’ils sont choisis avec soin. Avant de créer un hashtag, vérifiez s’il est déjà utilisé. Si c’est le cas, assurez-vous que les contenus en lien avec cet hashtag sont compatibles avec l’identité de votre entreprise, son image et ses valeurs. L’hashtag doit être utilisé à bon escient, il est aussi un moyen de catégoriser vos posts et de vous positionner dans votre secteur. Les hashtags étant soumis aux effets de mode, il est intéressant de suivre les tendances, d’assurer une veille de la concurrence, pour identifier les hashtags les plus populaires du moment. Sur Twitter, vous pouvez accéder aux tendances dans la rubrique trending topics. Les perfectionnistes préféreront peut-être utiliser des outils spécialisés, comme Hashtagify ou Hashtagify.org, pour sélectionner, au moyen de paramètres avancés, les meilleurs hashtags du moment !

Comment utiliser les hashtags ?

Combien faut-il créer d’hashtags par post ? La question revient fréquemment et la réponse diffère selon le réseau social. Sur Twitter, la bonne limite se situe à seulement deux hashtags par tweet. Sur Instagram, vous pouvez accompagner vos photos d’une dizaine d’hashtags. Sélectionnez soigneusement le ou les mots clés de vos hashtags en fonction de vos objectifs, sans oublier de respecter quelques principes essentiels qui font les bons hashtags :

  • un bon hashtag n’est pas trop long et facile à mémoriser ;
  • un hashtag ne peut contenir que des lettres et des chiffres, aucun tiret, signe de ponctuation, caractère spécial ou accent ;
  • mettez une majuscule au début de chaque mot, lorsque l’hashtag en contient plusieurs, pour faciliter sa lecture : #OnAimeHollispot, #BravoHollispot, #AmazingHollispot ;
  • les mots clés choisis doivent être en rapport votre marque, votre secteur d’activité, votre contenu ou vos cibles : #Hollispot, #CommunityManagement, #SocialMedia, #CommunityManager, etc.
  • repérez les hashtags qui fonctionnent bien et réutilisez-les ;
  • n’utilisez pas toujours les mêmes hashtags, car ils perdraient en efficacité.

Assurez la promotion de vos hashtags !

Vous avez fait l’essentiel du travail, il ne vous reste plus qu’à assurer la promotion de vos hashtags sur tous vos supports, numériques et physiques, comptes sociaux, site internet, prospectus, cartes de visite, etc. Avant de vous quitter, Hollispot se permet de vous donner un dernier conseil :

 


 

Pour toutes vos programmations sur les réseaux sociaux, Hollispot est la plate-forme social media la plus rentable du moment ! Merci Hollispot !

 


 

*Source : QuickSprout

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]