fbpx
  • Langue

Comment augmenter le nombre de ses abonnés sur Instagram ?

Instagram a franchi la barre du milliard d’utilisateurs en 20181, ce qui le place parmi les réseaux les plus populaires. Acquérir une visibilité sur Instagram s’intègre désormais à la stratégie social media de la plupart des blogueurs et des entreprises. Alors, comment attirer de nouveaux abonnés sur Instagram ?

Comment animer et engager une communauté sur Instagram ?
L’objectif n’est pas d’avoir une communauté très large, mais plutôt active et engagée. Il est difficile de plaire à tout le monde, mais en ciblant bien on peut rassembler une tribu fidèle. Sur Instagram chacun de vos posts :

  • participe à donner une identité particulière à votre compte ;
  • s’intègre à une esthétique reconnaissable immédiatement ;
  • nourrit une histoire cohérente, imaginée pour séduire l’audience convoitée.

Hollispot vous livre 8 astuces pour accroître votre communauté sur Instagram

1. Le storytelling, une base essentielle

Instagram est un outil magique pour mettre en valeur votre storytelling. Chaque post viendra le nourrir et renforcera l’identité du compte social. Il doit être défini dès le départ et rester le même pour être crédible. Cette continuité permettra de maintenir l’engagement de la communauté, qui pourra s’identifier aux personnages de l’histoire et en faire des héros capables de sublimer le quotidien. Le succès des marques tient bien plus souvent à leur capacité à imaginer un storytellling qui sonne juste qu’à la qualité ou l’originalité de leurs produits. Bien loin d’être dupe, le public est complice de cette démarche, il apprécie les belles histoires, parce qu’elles permettent de vivre avec plus d’intensité !

2. Définir des objectifs

Poster à tout-va, sans avoir défini de stratégie préalable, ne constituerait qu’une suite d’images sans grand intérêt pour l’audience, et ne susciterait que peu d’interactions. Au contraire, en intégrant chaque post à une stratégie préalablement définie, on peut encourager les interactions, gagner en visibilité, favoriser l’élargissement de sa communauté.

3. Vos abonnés Instagram adorent les visuels de qualité !

Il sera difficile d’engager une audience avec des photos sombres, floues ou mal cadrées. Si vous n’êtes pas pleinement satisfait de la qualité de vos photos, retouchez-les. Il est préférable d’utiliser un appareil photo et des logiciels de retouches spécialisés pour obtenir un travail professionnel. Mais, si vous ne disposez pas de ces outils, vous pouvez utiliser votre smartphone. Les nombreux filtres et réglages intégrés à Instagram permettent de transformer une photo de qualité moyenne en un produit tout à fait acceptable. Il est conseillé d’utiliser toujours les mêmes filtres et réglages, car ils participent à fabriquer une esthétique propre à chaque instagrammeur, sa signature visuelle en quelque sorte.

4. Ajouter des légendes aux photos

Les photos assorties d’une légende ont plus de chances de toucher leur cible. Ces quelques mots doivent être conçus comme des Call To Action destinés à faire interagir votre audience. Ils peuvent prendre la forme d’une question par exemple, ce qui incitera l’audience à apporter une réponse. Pensez à placer les mots clés en début de légende, car seules les premières lignes apparaissent dans le fil de l’utilisateur.

5. Les Stories Instagram, un coup de pouce pour gagner des abonnés

Les Stories connaissent un succès croissant : 400 millions de Stories sont partagées chaque jour sur Instagram2. Ces photos ou vidéos éphémères apparaissent dans le fil d’actualité pendant 24h, elles permettent de faire vivre votre compte et de maintenir l’engagement de votre communauté.

6. Définir les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Vous devez imaginer à quel moment votre cible consulte son compte Instagram, à quoi peut ressembler sa journée type. Le moment le plus propice peut être le matin et le soir, quand votre cible rentre de son travail, ou le week-end lorsqu’elle est plus disponible. Mais ce sont des heures où la concurrence dans le fil d’actualité est importante, vos posts risquent donc d’être un peu noyés dans la masse. Ce sont donc différents paramètres à prendre en compte pour définir les horaires de publication idéaux. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de faire des tests et d’étudier les retombées. La régularité ayant beaucoup d’importance, dès que vous avez défini vos horaires, publiez toujours à ces moments là et régulièrement.

7. Organiser un jeu concours

Le jeu concours est toujours un très bon moyen d’engager et d’élargir les communautés Instagram, même si cela nécessite un investissement. La récompense doit être suffisamment attractive pour engager la communauté et favoriser les partages. Il ne s’agit pas uniquement d’une valeur marchande, on peut proposer des cadeaux ne nécessitant aucun investissement financier, comme une rencontre IRL ou une invitation à un événement, cette forme de récompense présentant l’énorme avantage d’humaniser l’instagrammeur.

8. Créer des hashtags

Les hashtags sont un moyen d’apporter plus de visibilité à vos photos. L’hashtag peut être en rapport direct avec la photo, il drainera dans ce cas une audience ciblée qui pourra liker le contenu et peut-être s’abonner au compte. On peut aussi créer un hashtag à partir des mots clés les plus populaires, la fonction de recherche d’Instagram permet de connaître ceux en lien avec votre thématique. Cette stratégie permet de drainer un trafic plus important, mais, en contrepartie, beaucoup moins ciblé.

Source : 1. Blog du modérateur – 2. Techcrunch

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]