fbpx
  • Langue

Comment améliorer la communication des entreprises sur les réseaux sociaux ? (2ème partie)

Visibilité, notoriété, acquisition, transformation, fidélisation, etc., quels que soient les objectifs de votre entreprise, les réseaux sociaux peuvent vous aider à les atteindre. Dans ce second volet consacré à la communication des entreprises sur les réseaux sociaux, Hollipsot vous propose de découvrir les erreurs à éviter pour assurer à votre entreprise une présence social media sans fausse note.

Les conseils d’Hollispot pour parfaire la communication social media de votre entreprise

Eviter une trop grande dispersion

Etre présent sur les réseaux sociaux ne veut pas dire qu’il faut y être omniprésent. Le bon dosage est de choisir deux plates-formes principales, sur lesquelles vous communiquerez régulièrement. Elles sont à choisir en fonction de votre secteur d’activité et des objectifs que vous aurez définis en amont.

Eviter l’automatisation à outrance

L’automatisation de certaines tâches permet de gagner du temps, mais elle ne peut remplacer toute intervention humaine. Les membres de votre communauté peuvent ressentir une certaine frustration à force d’être confrontés à des machines en permanence. Comme leur nom l’indique, les réseaux sociaux sont faits pour tisser des liens, et cela vaut également lorsqu’il s’agit d’animer la communauté sociale d’une entreprise. Vos abonnés souhaitent nouer une vraie relation avec votre marque, faite d’une approche personnalisée et de petites attentions pensées spécialement pour eux.

Sortir du schéma de l’ultra compétition

Lorsqu’on a été éduqué pour être compétitif et savoir réagir face à la concurrence, il n’est pas facile de se départir d’une habitude si bien ancrée. La veille concurrentielle est bien sûr indispensable pour suivre les évolutions de son secteur, mais il faut aussi savoir prendre ses distances face à des modèles reproduits à l’envi. Il est souvent plus payant de développer un concept original plutôt que de reproduire pour la énième fois une formule qui a fait ses preuves, mais déjà vue partout. Dans un contexte de concurrence accrue, les clients apprécient d’être surpris et c’est en leur proposant une offre novatrice que vous aurez le plus de chance de les séduire.

Des contenus publicitaires personnalisés

Vos clients sont uniques et apprécieront que vous l’ayez remarqué. Les produits et services que vous leur proposez doivent avant tout répondre à leurs attentes. Les outils de ciblage vous permettent d’adapter vos publicités aux besoins de vos clients et d’éviter l’effet de saturation lié à l’exposition permanente à des pubs inadaptées. Non seulement ces contenus sont inefficaces, mais ils risquent de ternir l’image des entreprises qui s’y adonnent.

Développer une stratégie de retargeting

La mise en place de campagnes de retargeting sur les réseaux sociaux est un moyen de répondre à la demande de personnalisation des clients. Elle consiste à exposer un client ayant montré un intérêt pour vos produits à une publicité ciblée et de faciliter ainsi sa conversion. Le retargeting est aussi un moyen efficace de lutter contre le phénomène d’abandon de panier en aidant les clients à finaliser ou à compléter une commande. Il est toujours fort dommageable de perdre un client dans la phase ultime du tunnel de conversion. Il s’agit d’une perte sèche, réduisant à néant tous les efforts menés en amont pour accompagner le prospect pendant tout le parcours de conversion.

Mieux se protéger des trolls et haters

Les âmes noires des réseaux sociaux sont ces affreuses petites bêtes qui polluent la sphère social media. Ces personnages, qui passent leur temps à compliquer la vie des utilisateurs des réseaux sociaux, existent sous d’autres formes dans le monde réel. On ne peut donc pas accuser les réseaux sociaux de les avoir engendrés, mais, tout au plus, de favoriser leur “activité” en leur offrant l’opportunité de s’exprimer.

Qu’elle soit présente ou pas sur les réseaux sociaux, toute entreprise sera confrontée un jour ou l’autre à l’un d’entre eux. Il est inutile d’essayer d’avoir le dernier mot avec un troll, ni même d’engager le moindre dialogue constructif. Il s’agirait d’une perte de temps et d’énergie, qu’il est beaucoup plus utile de mettre au service de votre entreprise et de vos clients. Le mieux est de le confier aux bons soins de votre community manager, qui saura le neutraliser en beauté !

Ne pas tout miser sur les réseaux sociaux

Il y a une vie en dehors des réseaux sociaux. S’il y a des entreprises qui n’exploitent pas, ou peu, les réseaux sociaux, d’autres au contraire misent beaucoup trop sur eux. La meilleure stratégie social media ne peut tout faire à elle seule. Elle ne doit pas vous faire oublier de proposer des produits et des services de qualité, d’avoir une équipe commerciale proactive, un service client sans reproche et un site web performant.

Enfin, ultime conseil pour permettre aux entreprises de briller de mille feux sur les réseaux sociaux : choisir Hollispot pour programmer tous leurs contenus social media !

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]