fbpx
  • Langue

Comment améliorer la communication des entreprises sur Facebook ?

Facebook est devenu une pièce indispensable de la stratégie social media des entreprises. Revers de la médaille, l’audience hyper sollicitée est de moins en moins réactive. Alors, comment relancer l’intérêt de votre communauté et l’inciter à s’engager pour la page Facebook de votre entreprise ?

Hollispot vous livre 7 conseils essentiels pour favoriser l’engagement sur votre page Facebook entreprise.  

1. Soignez la présentation de votre page

Il faut imaginer votre page comme la porte d’entrée virtuelle de votre entreprise. Quelles informations y trouve-t-on en général ? Des renseignements pratiques, bien sûr ! Sur votre page Facebook, le visiteur doit pouvoir y accéder instantanément, car c’est parfois l’unique raison qui l’amène sur votre page. Veillez à mentionner l’adresse postale, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, les adresses e-mail et internet. Le mobinaute est impatient par nature. S’il ne trouve pas immédiatement ce qu’il cherche, il peut aller voir illico presto chez un concurrent plus compréhensif !

2. Soignez vos photos de profil et de couverture

Les entreprises choisissent souvent leur logo comme photo de profil. C’est une bonne option, car il permet aux fans de les identifier immédiatement. Accordez un grand soin au choix de votre photo de couverture. Elle doit donner une impression positive et permettre à vos fans de se plonger immédiatement dans l’univers qu’ils apprécient, le-vôtre !

3. Intégrez des visuels à vos posts

Les visuels permettent d’attirer l’attention de votre audience et favorisent son engagement plus que tout autre type de contenu. Le mobinaute ne retient qu’une infime partie des informations contenues dans le fil d’actualité Facebook. Un beau visuel attirera son attention et lui donnera envie de découvrir l’intégralité de votre post. Préférez des images colorées, dégageant une impression positive et dynamique. Vous les choisirez pour leur cohérence avec le sujet traité, afin que l’audience comprenne immédiatement de quoi il s’agit. N’hésitez pas à intégrer des photos représentant des personnes ou des visages, car elles ont le pouvoir de briser la glace et d’humaniser votre communication.

 


 

Hollispot permet la prévisualisation de vos posts avant publication. Fini les déceptions, vos posts sont aussi beaux que dans votre imagination !

 


 

4. Adaptez les contenus de vos posts à votre audience

En produisant des contenus de qualité et bien en phase avec la problématique de votre cible, vous favoriserez les likes, les partages, les commentaires et gagnerez en visibilité. Sur Facebook la notion de donnant-donnant est primordiale. Vous offrez des contenus intéressants à vos fans, ils vous récompensent en les diffusant auprès de leurs amis, vous les fidélisez, votre audience s’élargit, etc. Il n’en faut pas plus, le cercle vertueux est mis en place !

5. Accéder à de nouveaux prospects en collectant des e-mails

Votre page Facebook est un moyen de collecter des e-mails et d’élargir votre base optin, constituée de personnes ayant donné leur accord pour recevoir vos communications. Pour collecter ces adresses, vous pouvez proposer à vos fans une inscription à votre newsletter. S’ils apprécient déjà vos posts, ils seront sûrement enclins à accepter votre invitation. Vous pouvez aussi proposer un cadeau en échange de leur adresse. Il faut, bien sûr, qu’il soit suffisamment attractif pour susciter leur intérêt. Il peut s’agir d’un e-book, d’un livre blanc, d’une invitation à un webinaire ou à l’un de vos prochains événements IRL…

6. La convivialité, une grande idée pour bien communiquer sur Facebook

Il est toujours bon de rappeler la vocation première de Facebook : une plate-forme dédiée à un usage personnel et à la communication entre amis. Depuis, le réseau a été largement investi par les marques et les utilisateurs ont été de plus en plus exposés à la publicité. D’où parfois, l’apparition d’un léger effet de saturation… et, à la clé, une perte d’efficacité des contenus publicitaires. Comment remédier à ce petit problème ?

Cultiver la convivialité serait le meilleur moyen d’augmenter la portée des pages entreprise sur Facebook. C’est en tout cas celui préconisé par Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Il a souhaité recentrer sa plate-forme sur sa fonction initiale, celle d’un réseau d’amis communiquant entre eux et échangeant infos intéressantes et bons plans. Les entreprises doivent essayer de coller à ce modèle et devenir, en quelque sorte, les meilleurs amis de leurs clients. Comment y parvenir ?

N’hésitez pas à communiquer sur les coulisses de votre entreprise, à mettre votre équipe en avant, à livrer des informations exclusives à vos fans. Multipliez les interactions avec eux, engagez des conversations ! Ils seront ravis de compter parmi les personnes qui entretiennent des rapports privilégiés avec vous. Il n’en faut pas plus pour favoriser les interactions avec votre page. Finalement, ce que vos fans apprécient le plus, c’est d’être traités comme des êtres humains et non comme des clients ! Pensez-y et inventez des moyens d’y parvenir !

7. Faites de la publicité sur Facebook

Un autre moyen d’acquérir de la visibilité sur Facebook est d’intégrer le programme de publicité payant Facebook Ads. Eh, oui ! Le réseau social compte 33 millions d’utilisateurs en France, de quoi constituer une base de données des plus intéressantes pour le marketing. Cela permet au n°1 des réseaux sociaux de proposer un programme de pub très finement ciblé. Les entreprises peuvent ainsi tabler sur de bons retours sur investissement. Et c’est aussi un autre moyen de compenser la baisse de portée organique des pages entreprise sur Facebook !

Pour toutes vos publications sur Facebook, adoptez Hollispot, la solution de gestion social media aux fonctionnalités toujours plus étonnantes !

 

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]