fbpx
  • Langue

10 règles essentielles pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Bien communiquer sur les réseaux sociaux, c’est tout un art ! Il repose sur quelques principes de base, simples à mettre en œuvre, mais qui apporteront à vos publications tout le succès qu’elles méritent.

Hollispot vous livre 10 règles essentielles pour rendre vos posts sociaux absolument irrésistibles.

1. Communiquez sur un ton décontracté

A l’origine, les réseaux sociaux ont été imaginés pour favoriser les échanges entre amis. Le style y est décontracté et informel, même lorsqu’ils sont utilisés à des fins professionnelles. Même vous, qui vous définissez comme une entreprise “sérieuse”, devez communiquer sur un mode plus… léger. Le ton adopté peut être différent de celui que vous utilisez sur votre site internet ou votre blog, car vos posts ne sont pas une copie de votre site web, mais des contenus originaux, qui doivent être bien adaptés aux contraintes des réseaux sociaux.

2. Conservez votre identité et vos valeurs

Adopter un ton plus léger ne signifie pas que vous devez oublier ce qui fait l’identité de votre entreprise et ses valeurs. Vos clients et prospects sont attachés à ces traits de caractère, qui permettent de vous distinguer de la concurrence. Ils souhaitent retrouver cette signature, unique, dans votre communication social media.

3. Adaptez votre communication au support et à la cible

Les règles de communication varient en fonction du réseau social. Elles ne sont pas les mêmes sur Facebook, grand réseau généraliste, et LinkedIn, réseau 100 % pro. Mais, vous devez aussi adapter votre communication à votre cible. Qui est-elle ? Où vit-elle ? Quel est son style de vie ? Quels sont ses préoccupations et ses centres d’intérêt ? En répondant à ces questions, vous trouverez le ton juste pour vous adresser à elle et lui proposer des sujets parfaitement adaptés.

4. Créez une proximité avec votre audience

Les réseaux sociaux sont des espaces de proximité. Cela se ressent dans le vocabulaire utilisé. Sur leur site internet, beaucoup d’entreprises utilisent un style impersonnel. On y parle d’entreprise, d’équipe, de marque ou de clients. Sur les médias sociaux, le style est plus direct, vous devez privilégier les pronoms personnels : je, nous, vous. Cela n’a l’air de rien, mais c’est très efficace pour briser la glace et établir un vrai dialogue avec ses abonnés. Chacun d’entre eux doit avoir l’impression de discuter avec un ami, une connaissance, quelqu’un qui est proche de lui.

5. Soyez concis

Sur les réseaux sociaux, l’audience est sollicitée en permanence. Vous l’avez sans doute remarqué, les journées ne font que 24h ! Vos abonnés n’ont pas le temps de lire des contenus trop longs. Pour toucher votre cible, vous devez limiter la longueur des posts à quelques caractères. Sur Facebook, vous disposez de plus de 63000 caractères (autant dire une infinité !) et 280 sur Twitter, mais il est préférable de n’en utiliser que… 40. Cela paraît court, mais c’est un bon format pour favoriser l’engagement. Au-delà, il diminue. Si vous souhaitez relayer un article de blog, évitez le copié-collé. Présentez brièvement l’article à vos lecteurs et insérez un lien dans votre post. Ils auront tout le temps d’aller déguster cette petite pépite ultérieurement. Pour éviter les longues phrases explicatives, n’hésitez pas à insérer des émoticônes. Elles permettent de réduire con-si-dé-ra-ble-ment la longueur du message et ont l’avantage de créer une proximité avec votre audience.

6. Créez des contenus de qualité

Pour exister sur les réseaux sociaux, vous devez avant tout être remarquable par la qualité de vos posts. Pour retenir l’attention de vos lecteurs, évitez de les déranger pour rien, de publier pour publier. La qualité doit toujours primer sur la quantité. Bien plus que le volume de publications, ce qui compte avant, est la régularité. Mettez en place un rendez-vous de qualité avec votre audience. C’est une formule magique pour favoriser les partages et les commentaires.

7. Créez la surprise, soyez audacieux

Votre audience est curieuse par nature, elle ne demande qu’à être surprise. Elle a certainement des sujets d’intérêt beaucoup plus vastes que vous ne l’imaginez. N’hésitez pas à la surprendre par des sujets à la fois pertinents et inattendus. Proposer des sujets inédits vous permettra de gagner en attractivité et de faire obstacle au plus terrible des ennemis sur les réseaux sociaux (et ailleurs) : l’ennui.

8. Insérez des visuels

Oui, bien sûr, n’oubliez surtout pas les visuels, photos, infographies et vidéos. Ils valorisent vos posts, attirent l’attention et facilitent les interactions. Nous disposons même deux petites statistiques sur le sujet :

 


 

sur Twitter, les posts accompagnés d’une photo sont 150 fois plus partagés ;
sur Facebook, 87% des posts générant des engagements comportent des images.*

 


 

Vous voyez, les visuels font des merveilles !

9. Créez des hashtags

Autre outil merveilleux, l’hashtag ! Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn permettent tous de créer des hashtags. Vous auriez tort de vous en priver, car ils permettent de retrouver plus facilement vos posts et de les rendre visibles à une audience, à priori, très intéressée. Là encore, ce sont des commentaires et des partages en perspective, une meilleure visibilité, une plus grande notoriété, etc. Quel succès !

10. Insérez des Call To Action

Les boutons CTA sont comme des perches tendues à vos abonnés. Ils facilitent les interactions en les invitant, au moyen d’un gros bouton, bien visible, à effectuer une action. Faites-leur une demande claire, précise et percutante pour encourager le passage à l’action !

Vous voyez, communiquer sur les réseaux sociaux est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Surtout si vous choisissez Hollispot pour programmer tous vos posts en temps et heure.

La vie est tellement plus facile avec Hollispot !

*Source : Business 2 Community

Note générale de nos lecteurs
Notez cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur